☆☆☆ Le guide ultime des raccourcis clavier pour Sketchup

raccourci clavier sketchup

Que l’on utilise au quotidien le logiciel Sketchup ou n’importe quel autre type de logiciel, il est toujours pratique d’avoir recours aux raccourcis clavier.

Les raccourcis claviers sont un moyen évident pour gagner du temps. Ces derniers doivent donc être connus sur le bout des doigts et c’est bien l’objet de cet article.

Dans cet article donc, nous allons nous focaliser sur les raccourcis clavier du logiciel Sketchup. Pour rappel, et pour celles et ceux qui ne le sauraient toujours pas, le logiciel Sketchup est un logiciel qui permet de réaliser un rendu photoréaliste en 3D. 

Ce dernier est principalement utilisé dans le domaine de l’architecture, mais pas que puisque des modélisateurs 3D, infographistes ou autres plasticiens ont également recours à ce logiciel pour élaborer des projets. 

Sketchup permet donc de créer des projets de A à Z avec une qualité professionnelle assez bluffant.

C’est aussi un logiciel qui est très facile à prendre en main malgré le fait qu’il soit un logiciel fournissant un rendu professionnel.

Ci-après, vous retrouverez donc l’ensemble des raccourcis clavier du logiciel Sketchup, raccourcis qu’il vous faudra absolument connaître pour travailler de manière efficace tout en optimisant votre temps de travail…

Les raccourcis clavier Sketchup 

Pour travailler sur un objet en 3D, vous aurez, de manière régulière, recours à des actions récurrentes telles que celles de faire pivoter un objet afin de voir celui-ci sous différents angles, celles de tracer des lignes pour définir un plan ou encore celles qui permettent simplement de déplacer un objet.

Voici les raccourcis claviers associés à ces actions :

  • DEPLACER un objet : touche M
  • FAIRE PIVOTER UN OBJET : touche Q
  • DESSINER UNE LIGNE : touche L
  • DESSINER UN RECTANGLE : touche R
  • DESSINER UN CERCLE : touche C
  • DESSINER UN ARC 2 POINTS : touche A
  • POUSSER TIRER : touche P
  • COLORIER : touche B
  • EFFACER : touche E

Lorsque l’on crée un objet 3D, la première chose à faire c’est de s’occuper de tout ce qui a trait aux échelles. Voici tous les raccourcis qui sont associés, de près ou de loin, à cette action précise…

  • CRER UNE ECHELLE : touche S
  • UTILISER UN METRE : touche T
  • VUE PANORAMIQUE : touche H
  • FAIRE UN ZOOM : touche Z
  • CREER UN ORBITE : touche O

NOTES IMPORTANTES

On notera quelques petites différences entre les raccourcis clavier depuis un ordinateur Windows ou depuis un Mac.

Par exemple, sur le Mac, la touche CTRL est remplacée par la touche COMMANDE.

MASQUER : Commande + touche E
REVELER TOUT : Commande + touche SHIFT + touche E

Les raccourcis souris Sketchup

Maintenant que vous connaissez les raccourcis clavier, faisons le point sur les raccourcis souris :

  • FAIRE UN ZOOM : molette de la souris
  • VUE PANORAMIQUE : touche MAJ + Clic gauche de la souris
  • CREER UN ORBITE : Clic sur la molette de la souris
  • SELECTIONNER UNE SURFACE : 1 clic de souris
  • SELECTIONNER UNE ARETE : 2 clics de souris
  • SELECTIONNER TOUTE LA GEOMETRIE : 3 clics de souris

Comment changer les raccourcis clavier ?

Vous avez pris connaissance de l’ensemble de ces raccourcis, mais vous n’êtes pas des plus à l’aise avec ceux-ci. Vous allez pouvoir les changer à votre guise. Voici comment procéder…

Accès à la fenêtre des raccourcis

Tout d’abord, vous devez accéder à la fenêtre qui traite des raccourcis clavier. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Fenêtre, puis Préférences, enfin Raccourci.

N.B. Sur Mac, l’accès à la fenêtre des raccourcis n’est pas tout à fait identique. Allez dans Sketchup, puis Préférences, enfin Raccourci.

Création d’un nouveau raccourci

La seconde étape consistera en la création de nouveaux raccourcis clavier. C’est donc dans cette étape que nous allons réattribuer les raccourcis clavier aux touches.

  1. Il faut trouver le nom de l’outil dont on souhaite changer le raccourci. On se rend, pour ce faire dans Filtre
  2. Dans « Ajouter un raccourci », on ajoutera la commande souhaitée. La commande peut être constituée, bien entendu, de plusieurs combinaisons de touches clavier.
  3. Il faut maintenant bien penser à valider le nouveau raccourci en cliquant sur la touche +. Oubliez cette étape et votre nouveau raccourci ne serait pas sauvegardé.
  4. Pour en finir avec cet ajout de nouveau raccourci, il est temps désormais de cliquer sur le bouton OK

Suppression d’un raccourci clavier

Créer de nouveaux raccourcis, c’est bien, supprimer les anciens raccourcis, c’est mieux. En effet, si vous ne voulez pas faire d’erreur de manipulation, il faut absolument vous assurer que tout est en ordre.

Pour cela, rendez-vous dans Filtre pour chercher le nom de l’outil dont vous avez l’intention de supprimer son raccourci clavier.

Cliquez alors sur l’outil, puis, dans « Raccourcis affectés », cliquez sur le raccourci. Appuyez maintenant sur la touche -. Cet ancien raccourci ne sera alors plus enregistré. Fermer en cliquant sur OK.

Reprenez cette manipulation étapes par étapes pour l’ensemble des raccourcis clavier que vous désirez supprimer.

Nous vous recommandons, toutefois, de ne pas changer les raccourcis clavier et de garder ces derniers, tels qu’ils ont été enregistrés par défaut par Sketchup. Si ces raccourcis clavier sont ainsi, c’est qu’ils ont été optimisés pour cela.

Prise en main du logiciel Sketchup et apprentissage

La clé pour prendre un logiciel en main, c’est l’apprentissage. Il faut penser à se former si l’on souhaite maîtriser sur le bout des doigts le logiciel Sketchup.

Certes, vous aurez l’impression de perdre du temps durant les premières semaines, mais que de temps gagné au final !

C’est en apprenant les bonnes habitudes d’emblée que l’on sera en mesure de devenir expert de l’utilisation d’un tel logiciel.

Se dispenser de cette étape serait néfaste car il vous sera d’autant plus difficile de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.

Timothée est le formateur Sketchup qui pourra vous aider à vous former. N’hésitez pas à le contacter ou/et à acheter l’une de ses formations qu’il vend en ligne.

Celles-ci sont d’une très grande qualité. Qui plus est, elles sont accessibles à tous, même aux néophytes.

Laisser un commentaire