☆☆☆ Le Top 7 des plugins Sketchup (gratuits et payants)

plugin extension sketchup

Vous possédez le fameux logiciel Sketchup et vous souhaitez étendre les possibilités de ce logiciel au possible. Quoi de mieux, pour ce faire, que de lui adjoindre des extensions !

Dans cet article, vous seront présentées les meilleures extensions et les meilleurs plugins dédiés au logiciel Sketchup.

Mais, avant cela, voyons pourquoi il est si essentiel de posséder des extensions.

Architecte, designer ou décorateur d’intérieur, vous aimez la simplicité d’utilisation du logiciel et la qualité professionnelle de ce dernier ? Vous allez adorer les extensions pour Sketchup !

Pourquoi les extensions Sketchup sont-elles si indispensables ?

Les extensions vont faire en sorte de considérablement enrichir votre logiciel de modélisation 3D.

Vous serez à même de personnaliser ce dernier en l’upgradant. Par exemple, pour un rendu photoréaliste, vous aurez besoin d’une extension telle que celle présentée dans cet article.

Qui a conçu ces extensions Sketchup ?

L’ensemble des extensions et plugins qui sont proposés ici ont tous été développés par des éditeurs tiers.

Ces derniers ont donc créé des scripts qui ont été conçu pour fonctionner avec Sketchup, et uniquement avec Sketchup.

Les 3 principales utilités à posséder des extensions Sketchup

Le premier des avantages de posséder une ou plusieurs extensions Sketchup, c’est le fait d’être en mesure d’améliorer votre productivité grâce à une automatisation des tâches.

Second avantage, vous êtes capables, en ayant recours à de telles extensions, de réaliser des tâches difficiles qui ne pourraient l’être sans ces mêmes extensions.

Enfin, dernier avantage de posséder de tels outils supplémentaires, et non des moindres, vous serez capables d’échanger avec d’autres applications professionnelles.

Les différentes catégories de plugin du logiciel Sketchup

Parmi les catégories qui possèdent une extension Sketchup dédiée, on peut noter les catégories suivantes : L’animation, l’impression 3D, le développement, les outils de dessin, le design d’intérieur, le paysagisme, le cinéma, l’importation, l’exportation, les rapports et la productivité, le texte…

Extension N°1 : VRAY, pour un photo réalisme à couper le souffle

Pour se rapprocher de la réalité, il n’y a rien de mieux que de pouvoir insérer à une image, un jeu de lumière et d’ombre. Vray permet cela…

Avec Vray, vous allez donc être en mesure de mettre en perspective votre travail en transformant littéralement ce dernier. Comment ? Grâce à un rendu de haute qualité photoréaliste. 

Vray est tout simplement la référence du marché dans le domaine du photoréalisme. Son moteur embarqué permet des résultats assez bluffant grâce à son algorithme.  

Il semble difficile de se passer de Vray lorsque l’on utilise un logiciel comme Sketchup. Et pour cause, pour une utilisation professionnelle, Vray s’avère être le meilleur dans son domaine.

Extension N°2 : LUMION, du photoréalisme en temps réel

Grâce à Lumion, vous allez être capables d’obtenir un rendu photoréaliste et ce, en temps réel. C’est la particularité de cette extension.

Lors de présentations en public, vous pourrez ainsi montrer à votre auditoire, de manière immédiate, une image avec un rendu photoréaliste. Parfait pour convaincre vos clients que votre projet est le bon !

L’autre avantage de Lumion est qu’aucune connaissance particulière ne vous sera demandée afin de pouvoir maîtriser cette extension.

A noter que Lumion est une extension payante mais qu’une version gratuite existe bel et bien. Celle-ci est réservée aux étudiants.

Extension N°3 : PROFIL BUILDER, pour automatiser les tâches répétitives

Si, vous aussi, en avez marre de répéter tout le temps les mêmes tâches. Si vous trouvez que vous perdez énormément de temps à répéter les mêmes gestes sur votre logiciel Sketchup… alors, l’extension Profil Builder est la solution pour vous.

Grâce à Profil Builder, vous allez être en mesure d’automatiser l’ensemble de vos tâches récurrentes. Comment ? En créant des profils à profusion dans le logiciel Sketchup.

Il vous suffira alors d’utiliser ces profils le moment venu pour gagner alors un temps considérable dans l’élaboration de votre projet.

Profil Builder est une extension payante. Vous pouvez, toutefois, avoir accès à ce dernier gratuitement et ce, durant 30 jours grâce à la version d’évaluation.

Extension N°4 MAKE FACE, pour les sculpteurs et plasticiens

Vous dessinez de manière régulière des visages humains en 3D ? Vous devez, à chaque fois, redessiner les mêmes contours de visage de manière manuelle ?

C’est une tâche laborieuse est très répétitive…

Avec le script Make Face, vous êtes en mesure de créer des contours de manière automatique et ce, à partir d’un modèle 2D ou d’un modèle 3D. Que de temps précieux gagné grâce à Make Face !

Extension N° 5 : SOLID INSPECTOR, pour détecter les erreurs

Des erreurs, vous en ferez inévitablement lors de l’élaboration de vos projets. Même si ces erreurs seront mineures, elles feront en sorte de vous ralentir dans votre travail. De quoi s’arracher les cheveux !

Et s’il était possible d’être épaulé à tout moment pour faire en sorte d’être prévenu lorsque, par exemple, nos groupes ne sont pas corrects ? Cela est désormais possible grâce à l’extension Solid Inspector.

Solid Inspector vous informera, en temps réel, qu’une erreur est bel et bien présente dans votre projet… et vous le remercierez pour cela !

Extension N°6 : FREDO TOOLS, un pack d’extensions tout-en-un

Fredo Tools, c’est quoi ? C’est un pack qui contient à lui seul plusieurs extensions et plugins pour Sketchup. Avec ce pack tout-en-un, vous allez décupler les possibilités de Sketchup. 

Par exemple, Curvishear, plugin qui est inclus dans le pack Fredo Tools, vous permettra de déformer des groupes de courbes de manière simplifiée.

Pour avoir la possibilité d’utiliser ce pack d’extension pour Sketchup, il vous suffira simplement de télécharger l’extension de la librairie Libfredo6 qui n’est ni plus ni moins que le développeur de ce pack d’extensions.

Extension N°7 : CLEAN UP 3, pour mettre de l’ordre dans son projet

Clean Up 3 est une extension qui va vous permettre de nettoyer votre plan de travail. 

Que vous possédiez des objets en doubles, des éléments que vous n’utilisez pas, des arêtes solitaires ou tout autres choses qui seraient malvenues, Clean Up 3 va faire en sorte d’épurer votre fichier en allégeant ce dernier. 

Utiliser Clean Up3, c’est un peu comme passer un bon coup de balai… Cette extension s’avère être indispensable lorsque l’on souhaite optimiser nos projets de modélisation 3D.

Laisser un commentaire