☆☆☆ Le Top 7 des logiciels de modélisation 3D

logiciel modelisation 3D

Un logiciel de modélisation est un outil informatique qui permet de créer des surfaces en trois dimensions d’objets via une représentation purement mathématique. A partir de là, vous comprenez aisément que les possibilités sont nombreuses en matière de création.

A quoi sert un logiciel 3D ?

Aussi, que l’on désire élaborer, sur son ordinateur, un objet 3D, un visage humain, un plan d’architecture ou encore un aménagement de jardins, dans tous les cas, le recours à un logiciel de modélisation 3D est nécessaire.

Minimum requis pour l’utilisateur

Si certains logiciels, comme Sketchup, offrent une panoplie d’outils facilement accessibles à tous, débutants compris, ce n’est pas le cas de tous. 

Dit autrement, la prise en main et le niveau d’utilisation minimum requis ne seront pas les mêmes selon le logiciel de modélisation que vous aurez choisi. 

Fonctionnalités de base 

De plus, tous les logiciels de CAO et de modélisation 3D n’offrent pas le même type d’outils. 

Cependant, des fonctions telles que la fonction esquisse, la fonction extrusion, révolution ou symétrie devraient normalement toute faire partie des fonctionnalités de base que l’on s’attendrait à retrouver sur les différents logiciels de modélisation 3D.

Nous allons maintenant passer en revue, ci-après, les 7 logiciels de modélisation 3D les plus connus et les mieux notés du moment.

Le TOP 3 des logiciels 3D

Vectary, une application 3D de design pour les makers

Vectary est un outil de modélisation 3D qui a été créé en 2014. Cet outil est spécifiquement dédié aux makers, aux designers et aux personnes fans de « Do It Yourself » (DIY).

C’est un logiciel qui ne nécessite pas d’être installé ou configuré puisque l’on peut enregistrer directement dans le cloud les fichiers 3D conçus.

Avec Vectary, vous pourrez créer des formes d’objets en 3D complexes. Vous pourrez customiser à profusion ces dernières.

La particularité de Vectary est qu’il est simple d’utilisation. Et pour cause, les enfants peuvent l’utiliser pour créer des objets aussi fous que des bolides, des objets volants ou autres robots imaginaires.

Vectary est toutefois un logiciel puissant et robuste que même les professionnels n’hésiteront pas à utiliser dans le cadre de leur activité.

Sketchup, notre logiciel de modélisation coup de cœur

Sketchup, c’est notre logiciel de modélisation 3D coup de cœur. Un logiciel avec une excellent prise en main et une facilité d’utilisation déconcertante mais qui offre cependant de nombreux outils tous plus élaborés les uns que les autres.

Avec Sketchup, on peut tout autant modéliser des objets 3D aussi simples qu’un tabouret, que créer un plan de maison sur trois étages, voire un immeuble.

Le logiciel est disponible à tous dans une version gratuite. Nous avons également le privilège d’accéder à des cours et formations en ligne pour apprendre à nous servir de ce logiciel, ce qui est un très bon point lorsque l’on souhaite être épaulé durant la phase d’apprentissage du logiciel. 

Tinkercad, un logiciel de conception 3D pour les enseignants

Tinkercad est un logiciel de CAO qui est basé sur la géométrie de construction de solides. Celui-ci permet d’élaborer des modèles en 3D qui sont compatibles avec l’impression 3D.

Cette solution de modélisation est principalement destinée aux enseignants, mais pas que puisque les designers et les débutants y trouveront également leur compte.

Voici donc une solution alternative à Sketchup qui n’est pas à négliger. Celle-ci peut, en effet, être utilisée dans de nombreuses applications. Il est possible, par exemple, d’ajouter un circuit électronique à l’objet 3D nouvellement créé afin d’ajouter de la lumière. 

Avec Tinkercad, on peut modéliser et transformer des formes géométriques à souhait. Une modélisation 3D peut également être décomposée sous forme de briques, tel un lego en trois dimensions. 

Les amateurs de jeux tels que Minecraft seront ravis d’apprendre que Tinkercad permet de créer des objets 3D compatibles avec le jeu.

Les 4 autres logiciels secondaires

Selfcad, du design à l’impression 3D

Selfcad est un logiciel tout-en-un permettant de gérer l’ensemble du processus de création depuis la le design jusqu’à l’impression 3D. Ce logiciel, au même titre que Tinkercad, propose aux utilisateurs une interface graphique intuitive ainsi que des outils simples à prendre en main.

Selfcad est certainement le meilleur logiciel qui existe lorsque l’on souhaite créer puis imprimer en 3D un objet. Autant dire qu’il s’adresse prioritairement aux imprimeurs 3D.

Blender, un logiciel 3D open source

Blender est un logiciel de modélisation 3D open source qui s’adresse uniquement aux utilisateurs ayant une certaine expertise dans le domaine.

Avec Blender, vous serez capables, en plus de la création des objets 3D, de créer des films d’animation, des jeux vidéo ou encore des effets visuels.

Ce logiciel repose, entre autres, sur la modélisation 3D, le texturing, le raster, le suivi de mouvements de caméra, le rendu 3D. Il comporte également un moteur de jeu qui est intégré.

Toutes ces fonctionnalités avancées font de ce logiciel un outil assez difficile à maitriser lorsque l’on a aucune connaissance en la matière.

Clara.io, gratuit et accessible depuis un navigateur internet

Clara.io est un logiciel en ligne qui propose une modélisation polygonale classique. Toutefois, des outils tels que le biseautage, l’extrusion ou la découpe ne sont pas les seuls outils qui sont disponibles via ce logiciel.

Un moteur de rendu V-Ray permettant d’illuminer le maillage via une image HDR, l’animation en Keyframe, voilà, entre autres outils, ce qu’offre ce logiciel de modélisation 3D.

Avec Clara.io, il est possible, en outre, de travailler à plusieurs sur le projet, ce qui n’enlève rien à la qualité du logiciel, bien au contraire. Le stockage s’effectue sur le cloud puisque 2 Go de stockage sont disponibles dans la version gratuite.

En conclusion,

Vous voilà armés pour faire le choix parmi ces 7 logiciels de modélisation 3D. Chacun d’entre vous devrait y trouver son compte. 

N’hésitez cependant pas à passer davantage en revue toutes les fonctionnalités de chacun de ces logiciels. Il y a fort à parier que vos besoins seront différents selon que vous souhaitez réaliser une modélisation 3D dans le cadre d’une impression 3D, d’une animation vidéo ou encore d’un jeu vidéo.

Laisser un commentaire