☆☆☆ Comment réaliser un objet 3D avec Sketchup ?

realiser objet 3d sketchup

Vous êtes un amateur d’architecture assistée par ordinateur, d’urbanisme, de décoration d’intérieur ou encore de dessin industriel ? Vous passez votre temps à élaborer des infographies sur votre ordinateur ou à créer des dessins 3D tout en utilisant votre logiciel de DAO ? Savez-vous qu’il existe un outil formidable pour vous permettre d’améliorer votre travail ? 

Ce logiciel c’est le logiciel Sketchup. Si Vous n’avez pas encore entendu parler de Sketchup, il serait peut-être temps pour vous de vous mettre à la page. Sketchup est le logiciel du moment qui rencontre un succès fou auprès des passionnés d’infographie 3D. Et cela n’est pas dû au hasard !

Pourquoi Sketchup est le logiciel qu’il faut posséder ?

Mais, pourquoi ce logiciel rencontre-t-il un tel succès ? A qui s’adresse ce dernier et quelles sont les possibilités offertes en matière de création sur ordinateur ? 

Nous allons voir ensemble, plus précisément, pourquoi ce logiciel permet de modéliser des objets en trois dimensions sans pour autant être un expert dans le domaine.

Accessible à tous

Vous l’avez compris, la prise en main et l’accessibilité sont le point fort de ce logiciel. Ainsi, Sketchup s’adressera autant aux personnes néophytes qu’aux personnes ayant un niveau avancé dans le domaine de la création assistée par ordinateur.

Dans les faits, Sketchup s’avère effectivement être le logiciel de modélisation 3D qui est le plus simple à utiliser. Les débutants apprécieront vraiment créer des objets modélisés avec Sketchup… d’autant que ce logiciel existe dans une version gratuite.

Une ergonomie au top

Sketchup est un logiciel qui possède une ergonomie vraiment intéressante dans le sens où celle-ci n’est pas déroutante. Ici, on oublie les menus déroulants avec paramétrages en veux-tu en voilà. Avec Sketchup, vous allez droit à l’essentiel. 

C’est au fil de l’avancée du projet que les pièces peuvent être modélisées avec davantage de précision. C’est la particularité de Sketchup. Vous n’avez pas besoin de concevoir un objet 3D qui soit d’emblée réalisé à la perfection. 

A ce titre, Sketchup offre une certaine liberté au niveau de la créativité qui est vraiment très appréciable. D’ailleurs, les utilisateurs, de plus en plus nombreux du logiciel Sketchup, ne s’y sont pas trompés !

Des formations sur mesure

Grâce à une personne du nom de Timothée qui est professionnel dans le domaine de la modélisation 3D, vous allez pouvoir suivre des formations en ligne. La CAO n’aura alors plus de secret pour vous et vous serez à mêmes de maîtriser Sketchup de sorte à réaliser des objets 3D (ou 2D d’ailleurs) dignes des plus grands professionnels, et ce, sans grands efforts.

Maintenant que vous savez, dans les grandes lignes, pourquoi Sketchup est un logiciel qu’il est particulièrement intéressant de posséder sur son ordinateur lorsque l’on est passionné de CAO, DAO ou de graphisme, voyons comment concrètement faire pour réaliser un objet 3D à l’aide du logiciel Sketchup.

Réalisation d’un objet 3D avec Sketchup

Avec Sketchup, vous allez donc pouvoir réaliser toutes sortes d’objets en 3D. Cela peut aller du simple mobilier de maison comme une chaise, à des véhicules, en passant par la modélisation d’immeubles, de parcs… Il n’y a aucune limite avec Sketchup. Vous pouvez exprimer votre créativité sans retenue aucune puisque le champ d’application du logiciel est extrêmement large.

Modélisation étapes par étapes d’un objet 3D, bien démarrer 

L’orientation des axes

La première règle à respecter lorsque l’on démarre une modélisation est de bien positionner son modèle dans le bon sens. Ainsi, l’objet devra être placé en respectant l’orientation des axes. 

Pour ce faire, on sera attentif au fait que l’axe y se trouve sur la gauche de notre écran, l’axe x sur la droite et l’axe z dans l’axe de la profondeur de champ.

Les axes du monde et les axes locaux

L’objet devra également être au point zéro sur les trois axes du monde. Les axes du monde ne doivent pas être confondus avec les axes locaux. Ils représentent les axes communs de tous les objets, à la différence des axes locaux qui eux sont propres à chaque objet.

Les ombres

Le respect de la disposition des axes dans le bon sens est également fondamental afin d’être en mesure de gérer les jeux d’ombre.

La création d’un objet rectangle 3D

Voici les étapes à suivre pour créer un objet 3D de forme rectangle.

  1. Passez en mode sélection 
  2. Cliquez sur le rectangle. 
  3. A l’aide du pointeur stylo, vous allez maintenant réaliser le rectangle. 
  4. Sketchup vous propose l’indentation automatique, autrement dit le verrouillage du curseur sur l’axe le plus proche automatique, ce qui facilite le travail
  5. Etirez le rectangle à l’aide du curseur
  6. Cliquez pour créer le rectangle
  7. Les dimensions peuvent être sélectionnées en tapant sur le clavier ou via l’indentation (Sketchup propose les points principaux tels que les points du milieu…)
  8. Utilisez l’outil « pousser-tirer » pour créer un volume à partir du rectangle crée préalablement
  9. Avec votre souris, créez la dimension voulue du bloc en poussant – tirant
  10. Vous pouvez aussi choisir des mesures précises en tapant au clavier les dimensions précises qui sont recherchées.

Votre objet 3D de base rectangulaire est désormais crée. Vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape suivante qui consistera en la création de volumes d’objets plus complexe. Vous voyez que les choses sont assez simples une fois que vous avez compris la nécessité de bien respecter le sens des axes.

Sketchup va vous permettre de créer et de modéliser toutes formes arrondis, carrés, triangulaires, convexes… Aussi, que vous ayez pour objectif de créer un objet 3D à part entière ou un plan plus complexe en trois dimensions, Sketchup est la solution qu’il vous faut. 

Fini les prises de tête et les longues heures d’apprentissage de prise en main d’un logiciel, créer un objet 3D sur ordinateur n’a jamais été aussi simple. Alors, faites donc comme les milliers d’élèves de Timothée qui profitent, chaque jour, des services offerts dans la formation… et devenez un as de la création assistée par ordinateur.

Laisser un commentaire