☆☆☆ Comment faire une maison sur Sketchup [TUTO] ?

comment faire tuto maison Sketchup

Sketchup est un logiciel 3D qui permet, entre autres choses, de créer un projet de construction de maison sur son ordinateur.

Les résultats obtenus avec ce logiciel dans le cadre de l’élaboration de plans de maison sont bluffant de réalisme et de précision.

Pour autant, avant d’obtenir des résultats probant et exploitables à l’aide du logiciel Sketchup, il va forcément te falloir apprendre à maitriser le logiciel, sans quoi tu n’arriverais pas au résultat escompté.

Pour cela, il te sera peut-être utile de suivre une formation dédiée au logiciel Sketchup.

Cependant, si tu en n’as ni le temps ni l’envie, ce dossier pourrait bien te faire gagner un temps considérable dans l’élaboration de ton projet car il va droit au but…

Phase 1, la préparation de l’interface Sketchup

C’est la première phase à mettre en place lorsque l’on ouvre pour la première fois son logiciel Sketchup.

Tu vas donc ici devoir installer les barres d’outils ainsi que les extensions de Sketchup qui te seront utiles durant l’élaboration du projet de construction.

Voici les opérations qu’il te faut effectuer pour bien préparer ton projet :

  1. Supprimer la fenêtre instructeur
  2. Retirer la barre d’outils premier pas en la décochant
  3. …à la place ouvrir la barre d’outils « Grand jeu d’outils » 
  4. Puis, ouvrir la barre d’outils standard, la barre d’outils vues, la barre d’outils styles et enfin la barre d’outils Banque
  5. Régler l’unité de mesure en centimètre 
  6. Enregistrer un modèle type pour éviter de devoir sélectionner à chaque fois ce dernier réglage. Tous les autres réglages concernant de la barre d’outils n’ont pas besoin d’être enregistrés. Vous retrouverez vos barres d’outils à chaque redémarrage de votre logiciel.
  7. Installer le plugin 1001bit que vous trouverez sur le site 1001bit.com
  8. S’inscrire sur le forum SketchUcation pour avoir accès au plugin ToolsOnSurface et JointPushPull à l’extension. rbz que tu installeras dans le logiciel Sketchup
  9. Tu as maintenant accès à de nouvelles barres d’outils qui te seront forts utiles par la suite

Passons à l’étape suivante maintenant que tu es équipé en outils et que tu as correctement paramétré le logiciel SSketchup.

Phase 2, le volume de la maison

Commence par prendre en main le logiciel en t’essayant à la création de volumes simples avant même de débuter la création du volume de ta maison qui sera forcément plus complexe.

Ici, tu vas devoir recourir aux outils dessin, aux outils déplacer et pousser/tirer.

Dans cette phase du projet, tu vas apprendre à créer des guides afin d’être en mesure de dessiner avec grande précision.

Ensuite, il te faudra apprendre à réaliser des composants. Pourquoi cela est-il si important et en quoi cela consiste-t-il ?

Grâce aux composants, tu vas pouvoir en fait répéter des éléments mais aussi et surtout modifier ces derniers en une seule et unique fois.

Un gain de temps considérable et une façon de gérer en professionnel ton projet maison.

Viendra le moment où tu devras appliquer les couleurs, importer les composants dans le but d’ajouter des éléments au modèle pour le rendre plus réaliste.

Il te faudra alors traiter la question des ombres qu’il te sera possible de régler selon l’heure du jour et la date de l’année.

Enfin, c’est la gestion des styles que tu devras maîtriser pour que le rendu du modèle soit interchangeable à souhait selon divers perspectives et types de dessins.

Phase 3, l’intérieur de la maison

Cette phase repose sur le processus de création et de l’aménagement de l’intérieur de la maison.

Le jeu consiste ici en la création, tout d’abord, de l’étage, si la maison en possède un bien entendu, ainsi que celui des sous pentes ou encore des escaliers présents dans la maison.

Ensuite, il te faudra créer les murs intérieurs et autres cloisons intérieures, mais aussi les ouvertures (portes et fenêtres…).

Lors de la création des ouvertures, notamment celles relatives aux fenêtres, tu prendras soin d’utiliser l’extension 1001bit que tu auras préalablement installé (voir phase 1).

A l’issue de cette phase, tu importeras des textures de haute qualité et tu utiliseras de calques Sketchup pour travailler en même temps sur les différents niveaux de la maison.

Phase 4, l’environnement extérieur de la maison

Si tu as passé les phases précédentes, il est maintenant temps pour toi de passer à l’étape de la création de l’environnement extérieur de la maison.

Dans cette phase, tu créeras le terrain de la maison ainsi que ses abords. Pour ce faire, tu auras recours aux outils de bac à sable fournis par Sketchup.

Il sera également nécessaire, à ce stade, d’importer des végétaux et ce, afin d’améliorer le rendu des plans de la propriété. Lors du dépôt de permis de construire, cette étape sera toujours favorable à une validation de ce dernier, sachant que les plans de la maison en 3D pourront également être implémenter dans une photographie.

Phase 5, retouche de l’image et photoréalisme

Cette dernière phase n’est pas aussi importante que les précédentes concernant l’élaboration de plans en vue d’un dépôt de permis dans les règles de l’art. On parle, en effet, ici de rendre plus réaliste un projet. 

C’est ici que la retouche photo passe à l’action. Plusieurs styles d’images Sketchup pourront être combinés entre eux. Tu pourras, par exemple, ajouter du gazon véritable en mode photo réalisme sur votre plan. Tout sera fait ici de telle sorte que ton projet t’apparaisse le plus réel possible.

En conclusion,

Tu devrais maintenant être plus apte à créer des plans de maison à l’aide du logiciel Sketchup. Bien sûr, tu ne maîtriseras pas en un jour totalement le logiciel Sketchup qui est un logiciel très pointu à utiliser.

Néanmoins, tu seras capable de réaliser tes propres plans de maison, au moins de manière grossière dans un premier temps, et ce, depuis chez toi sur ton propre ordinateur.

Si tu possèdes des difficultés à réaliser tes plans et à mettre en image ce que tu imagines dans ta tête, sache que tu peux débuter par la réalisation de croquis sur une feuille papier.

Cette étape est même fortement conseillée avant de passer à l’action sur ton ordinateur.

N’oublie pas qu’il existe des formations en ligne au logiciel Sketchup.

Enfin, avoir recours à un architecte ou demander de simples conseils à un professionnel du métier peut toujours être un plus dans l’objectif de l’élaboration de plans de maison sur un logiciel 3D… ce qui ne t’empêchera pas, au final, de rester maître de ton projet. 

Laisser un commentaire