☆☆☆ Comment faire un plan avec Sketchup ?

comment réaliser un plan sketchup

Si vous connaissez Sketchup, vous n’êtes pas sans savoir que ce logiciel permet de réaliser des modélisations d’objets en 3D de la manière la plus simple possible. Dans cet article, vous allez apprendre à réaliser un plan avec Sketchup. 

Avec Sketchup, créer des plans d’architecte en trois dimensions de qualité professionnelle n’aura jamais été aussi simple.

Toutefois, avant de créer une modélisation 3D, il sera nécessaire de réaliser un plan 2D. Toute étape de construction débute, en effet, toujours par la création d’un plan sur deux axes et non sur trois axes. 

Ainsi, que vous soyez architecte, dessinateur, décorateur ou industriel, que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous trouverez dans le logiciel Sketchup l’ensemble des outils nécessaires à l’élaboration de vos plans de maisons.

Faire un plan avec Sketchup, les étapes à suivre

Pour faire un plan avec Sketchup, vous allez devoir apprendre à dessiner des formes géométriques et apprendre également à normer ces dernières. Il sera aussi nécessaire et utile de savoir comment créer ou/et importer des objets.

Si vous élaborez un plan de maison, vous devrez créer des objets tels que des portes, des fenêtres, des escaliers, des murs et cloisons…

Nous n’allons pas ici entrer dans les détails car cela serait beaucoup trop long. Cependant, voici les grandes lignes à suivre pour créer un plan avec Sketchup.

Les principes élémentaires à respecter pour élaborer un plan avec Sketchup

Pour bien débuter un projet, il faut faire en sorte de respecter les principes de base. Ne pas le faire vous exposerait à des problèmes au fil de l’avancée du projet. Découvrez ci-dessous quels sont les principes élémentaires à ne surtout pas négliger.

Le positionnement des axes

Avant de créer un plan, la première chose à faire sera d’aligner convenablement les trois axes sur votre écran. La norme à respecter est la suivante :

  • L’axe X des abscisses sera situé à droite sur votre écran
  • L’axe Y des ordonnées à gauche sur votre écran
  • L’axe Z de profondeur, quant à lui, sera en profondeur de champ

Une fois que les axes seront bien positionnés, vous pourrez alors débuter votre projet de construction. Mais avant tout, vous devez comprendre pourquoi il est si important de respecter les axes du monde.

Quésako les axes du monde ? Ce sont les trois axes principaux, ceux dont tous les objets se serviront comme point de référence. Les axes du monde doivent être distingués des axes locaux.

Le respect de ces normes permettra de simplifier la phase de construction des plans. En effet, lorsque le point de référence est clairement déterminé, aucune confusion n’est en effet plus possible.

Créer un plan de construction

Avant de penser à la création d’un volume, d’une maison par exemple, vous devez penser en deux dimensions. Aussi, il est vital de bien tracer au sol les aires et surfaces que vous aurez déterminées en amont.

Voici les étapes à suivre pour créer une surface au sol d’un plan :

  1. Cliquez sur l’outil rectangle en allant au préalable dans le mode sélection
  2. Créer la surface au sol à l’aide du pointeur
  3. Sketchup vous facilite le travail grâce à l’indentation automatique qui vous permet de verrouiller le pointeur
  4. A l’aide de la souris, cliquez une première fois puis étendez la surface à créer. Cliquez à nouveau
  5. Si les dimensions doivent être respectées avec précision dès maintenant, entrez les mesures à la main dans les cases correspondantes

Vous pouvez fusionner les différentes surfaces crées ou, à l’inverse, les rendre indépendantes. Si la prochaine étape consiste en la création d’un volume à partir de ces aires, alors vous aurez peut-être aussi besoin d’avoir recours à la gomme qui vous permettra d’effacer des traits de liaison.

Des plans de construction de maison peuvent tout à fait être réalisés de manière professionnelle en utilisant Sketchup. Si les professionnels du métier auront l’habitude d’utiliser des logiciels dédiés à la construction et à l’élaboration de plan de maison plus complexes, les particuliers, quant à eux, seront heureux d’être en mesure d’élaborer leurs propres plans de construction sans grande difficulté grâce à Sketchup.

Il est toujours intéressant, lorsque l’on construit soit même sa maison ou que l’on agrandit cette dernière, de limiter autant que faire se peut, les frais inhérents à ladite construction. Aussi, en vous passant d’un architecte et en ayant recours à un logiciel tel que Sketchup, vous ferez des économies substantielles. 

Une prise en main idéale pour les débutants

La prise en main du logiciel est incontestablement le point fort de Sketchup, les nombreux utilisateurs sont là pour en attester. Aussi, si vous ne souhaitez pas passer des heures dans la lecture de tutoriels en tout genre pour apprendre à maitriser un logiciel DAO et être en capacité de réaliser des plans d’architecture de manière rapide, alors Sketchup est la solution pour vous.

La formation Sketchup en ligne de Timothée

Si vous souhaitez apprendre à maitriser sur le bout des doigts le logiciel Sketchup, tout en vous amusant, n’hésitez pas à vous inscrire aux formations délivrées par Timothée, ce spécialiste de l’infographie, du dessin et de l’architecture 3D.

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir choisi d’apprendre à vous servir du logiciel Sketchup en vous inscrivant à cette formation et c’est une très bonne chose. On pense, souvent à tort, que l’on peut se passer de ce type de formation, ce qui, dans certains cas peut être vrai d’ailleurs. 

Toujours est-il que, suivre une formation permet d’adopter les bons gestes dès le départ, ce qui, au final, nous fait gagner beaucoup de temps au fil de l’avancée du ou des projets de construction.

Si Sketchup s’avère effectivement être un logiciel de conception assistée par ordinateur 3D qui offre une prise en main simplifiée aux débutants, ce n’est pas pour autant un luxe que de s’offrir une telle formation. Sketchup a beau être un logiciel à l’ergonomie bien pensée, celui-ci est toutefois un logiciel puissant qui regorge de ressources et d’outils qu’il vous faudra, tôt ou tard apprendre à maitriser si vous désirez exploiter de fond en comble Sketchup.

Laisser un commentaire