☆☆☆ Comment débuter avec Sketchup – Mode d’emploi

comment debuter sketchup

Sketchup est un logiciel qui permet de mettre en place des projets de modélisation en 3D plus ou moins complexes, avec comme gros avantage que vous n’avez pas besoin d’être un expert en le domaine pour arriver à vos fins. En ce sens, Sketchup est à proprement parler un logiciel révolutionnaire 

Le point fort de Sketchup, vous l’aurez deviné, est donc qu’il s’adresse à tout le monde, tant aux débutants qu’aux experts. Aux débutants, car il est facile à prendre en main, aux experts, car il est doté d’une puissance de calcul phénoménale.

Vous avez décidé de monter un projet de modélisation 3D dans le domaine du bâtiment ? Vous vous apprêtez à élaborer une reconstitution numérique topographique ? Vous avez été choisi pour organiser une exposition d’œuvre d’art ? Ou encore, vous vous sentez l’âme d’un artiste et êtes sur le point de créer un projet artistique ? Dans tous les cas, le logiciel Sketchup est votre ami !

Comment utiliser Sketchup dans le cadre d’un projet ?

Nous n’allons pas entrer dans les détails ici concernant l’utilisation du logiciel, mais il faut savoir que Sketchup est un logiciel très polyvalent. Celui-ci permet, en effet, autant de modéliser des plans de construction que de mettre en scène une exposition artistique. Aussi, les architectes, les dessinateurs, les sculpteurs et tant d’autres professions encore, y trouveront tous leur compte.

Sketchup est un logiciel très facile à prendre en main. L’utilisation de celui-ci est donc très intuitive, d’autant qu’à tout moment, vous avez accès au mode d’emploi sous forme de pdf et à une aide en ligne lorsque vous êtes coincé ou que vous avez une interrogation particulière.

Après lecture du mode d’emploi de Sketchup, vous serez capable de modéliser des formes de bases 3D tels que des cylindres, sphères, cubes ou cônes.  Vous pourrez également apprendre à texturer un objet, le modeler puis le dupliquer.

Avec Sketchup, vous pouvez effectuer des tâches simples tel que changer les couleurs de fond ou encore choisir de ne pas afficher les axes et de rendre invisible ces derniers.

Sketchup permet d’avoir accès à des vues en coupe de votre projet et de vos dessins 3D. La barre d’outils et les palettes permettent, pour ce faire, de manière automatique lorsque vous créez à main levée une esquisse de croquis. C’est ainsi que la création d’objets 3D est simplifiée car tout devient intuitif.

On peut, par exemple, faire pivoter les objets 3D dans tous les sens, et ce, de manière très simple. Avec Sketchup, vous allez avoir l’impression d’être un véritable artiste, un architecte hors pair ou encore un dessinateur en devenir !

Les artistes sculpteurs adoreront ce logiciel car il leur permettra d’avoir une vue d’ensemble de leur projet en cours avec précision sans pour autant qu’ils ne soient, à la base, un pro de la CAO.

Se former pour maitriser le logiciel Sketchup sur le bout des doigts

Pour autant, s’il est facile de prendre en main le logiciel de conception assistée par ordinateur Sketchup, il sera intéressant de se former à son utilisation.

Il est toujours bon de se former lorsqu’on projette d’utiliser au quotidien un logiciel puissant. A ce titre, les formations délivrées par Timothée peuvent vite devenir fort utiles. Non seulement car ces dernières permettent de gagner du temps dans la prise en main du dit logiciel, mais également car elles feront en sorte que le logiciel n’ait plus aucun secret pour nous.

Timothée est un modélisateur 3D professionnel qui a mis à disposition une formation au logiciel Sketchup. C’est un véritable passionné par la conception et la modélisation 3D qui vous propose là ses services.

Pourquoi choisir d’être formé par Timothée ? Qu’a-t-il fait au cours de sa carrière qui le légitime ? Timothée a travaillé pour des enseignes et des groupes tels que Orange, Leroymerlin, la Ratp… rien que ça !

En ayant recours à l’utilisation d’un tel logiciel archicad, il ne serait donc pas inutile d’avoir les conseils d’un pro du dessin industriel, de l’architecture, de la CAO ou encore de l’imagerie 3D.

C’est la condition sine qua non pour maîtriser sur le bout des doigts un tel logiciel puissant que l’on peut alors exploiter sous tous les angles par le biais de ses nombreuses fonctionnalités proposées.

Pour aller plus loin que le mode d’emploi

Si la lecture du mode d’emploi d’un logiciel est indispensable pour bien comprendre comment fonctionne ce dernier, cette opération peut vite devenir fastidieuse dans la pratique. Il est toujours plus parlant d’être formé, que ce soit à distance ou en présentiel, plutôt que de lire des pages et des pages théoriques sur l’utilisation de tel ou tel logiciel.

Votre temps est compté lorsque vous travaillez sur un projet.

Aussi, il est à peu près certain que vous n’avez certainement pas envie de perdre inutilement du temps à lire le mode d’emploi en long et en large à chaque fois que vous avez une question sur telle ou telle fonctionnalité du logiciel ainsi que des répercussions sur votre projet que cela engendre lorsque vous cliquez sur ce bouton plutôt qu’un autre.

N’hésitez donc pas à vous former avec Timothée. Je le recommande vivement à tous mes clients et partenaires car il est la référence ultime en la matière.

Que vous ayez un projet d’architecture, de dessin, de sculpture, de topographe… dans tous les cas, il sera bon de disposer des conseils d’un pro en la matière afin d’être en mesure de présenter à vos propres clients un projet solide qui tient la route.

En résumé, on peut dire qu’avoir recours à un professionnel via une formation peut non seulement nous faire gagner du temps, mais cela peut également nous permettre d’apprendre de manière beaucoup plus ludique.

On ne va pas se le cacher, l’utilisation d’un nouveau logiciel, surtout lorsque ce dernier possède diverses fonctionnalités avancées, peut vite devenir fastidieux. On se plonge sans cesse dans le mode d’emploi et on perd le fil de notre création en cours.

En ayant recours à une formation en ligne, la lecture du mode d’emploi devient secondaire. Ce dernier est toujours là pour nous dépanner en cas de problème précis, mais il n’est, en aucun cas, le fondement de notre apprentissage, tâche qui revient à un formateur tel que Timothée.

Laisser un commentaire